Journées du Patrimoine 2015

Fontaines et bassins du Grand Saint-Jean

Fontaines et bassins du Grand Saint-Jean

Prairie bien tondue, haies de l’Allée des Buis finement taillées, les services de la Ville d’Aix avaient tout mis en œuvre pour que le Grand Saint-Jean soit particulièrement accueillant pour ces deux Journées du Patrimoine (samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015).

Association pour la Restauration du Patrimoine Aixois

De leur côté, les bénévoles de l’Association pour la Restauration du Patrimoine Aixois avaient mis en place une exposition d’une vingtaine de panneaux sur l’histoire des lieux, insistant aussi sur les travaux en cours de la chapelle romane et l’appel lancé par le Fonds de dotation pour le financement de la restauration du mobilier de ce bel édifice religieux des XIème et XIIème siècles.

Visites guidées et exposition

Sous l’arche de la cour du château, vers la chapelle

Sous l’arche de la cour du château, vers la chapelle

Au cours de 12 visites guidées par le président du FDESJ, l’extérieur des bâtiments, le parc et le jardin, ont été présentés à près de deux cent visiteurs venus en majorité du Pays d’Aix, mais aussi de Marseille et certains même, touristes de passage, de la Région parisienne.
Une table proposait une documentation ainsi que la biographie de Blanche d’Estienne de Saint-Jean. Son auteur, Michel Barbier, était présent pour signer son ouvrage.

Le président François d’Estienne de Saint-Jean (1549-93) accueille les visiteurs

Le président François d’Estienne de Saint-Jean (1549-93) accueille les visiteurs

Ne pouvant accéder à la chapelle ou voir des éléments restaurés sur financement du fonds de dotation, comme la statue d’Adam ou des tableaux, le public a pu alors, sous un magnifique soleil, apprécier une touche d’originalité : il a était reçu, par le Président François d’Estienne de Saint-Jean devant la porte de sa résidence de campagne, contre laquelle était positionné son portrait.

Une exposition et animation organisée par les équipes du CPIE et destinée aux jeunes a aussi largement contribué au succès de la journée du dimanche.

La chapelle romane

La chapelle romane

Jean Pierre d'Estienne d'Orves commente la visite

Jean Pierre d’Estienne d’Orves commente la visite

Un groupe de visiteurs dans la cour des Buis

Un groupe de visiteurs dans la cour des Buis

Ces photos ont été faites et gracieusement mises à disposition par Yves Marthot. Merci de mentionner son nom en cas d’utilisation.