Hôtel d’Estienne de Saint-Jean

Entrée du Musée, l'hôtel Estienne de Saint-JeanL'hôtel Estienne de Saint-JeanL'hôtel Estienne de Saint-JeanL'hôtel Estienne de Saint-Jean

Cet hôtel du XVIIème siècle, situé 17 rue Gaston de Saporta, donné à l’Etat par Marie d’Estienne de Saint-Jean, abrite un musée fondé en 1932 par la donatrice.

Photo du paravent restauré (C.Blaise)

Paravent de la procession de la Fête Dieu (C.Blaise)

En 2015, le vestibule a été rénové et le musée est devenu Musée d’Estienne de Saint-Jean.

L’ensemble du bâtiment, élégant et sobre, attribué à l’architecte Pierre Puget, a été construit de 1654 à 1658. Sa façade est de l’architecte Laurent Vallon. En 1937, il a été classé en totalité monument historique.

La porte du XVIIIe en bois sculpté donne sur un vaste vestibule d’où s’élève un ample escalier caractéristique du baroque aixois.
La collection du musée a été initialement constituée par des pièces données par la fondatrice parmi lesquelles le bureau de l’amiral Thomas d’Orves, sous Louis XVI, chef d’escadre de l’Océan Indien. Considérablement enrichie par de nombreux donateurs, elle présente, notamment, une crèche parlante,  un paravent peint du XVIIIe sur le thème de la fête Dieu et la maquette d’un projet de baptistère pour St Pierre de Rome, le Modello.

De façon à contribuer au rayonnement de ce lieu, situé au cœur de la ville ancienne entre l’Hôtel de Ville et la cathédrale Saint-Sauveur, le fonds propose des actions culturelles et éducatives dans l’esprit de la donatrice.
Il intervient en concertation avec la direction du Patrimoine de la Ville et avec l’Association des amis des musées.

Lors des journées du patrimoine (17 et 18 septembre 2016), quatre tableaux en provenance de la Chapelle du Grand Saint-jean, nouvellement restaurés ont été présentés pour la première fois au public.

Site des Amis des Musées d’Aix