Compte-rendu de la 5ème Rencontre du Grand Saint-Jean

Annoncée dans La Provence et par les supports de la Mairie d’Aix, la projection en exclusivité d’un film d’archives, a fait converger un large public vers le Grand Saint-Jean à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Foule dans la salle du CPIE pour la projection du film : 200 personnes attentives et étonnées se sont succédées lors des 4 séances de projection du film Château historique, fiction de Gaumont, pleine d’humour, tournée en 1923, notamment au Grand Saint-Jean, sur Aix au Pavillon Vendôme et à Puyricard.

Le cinéaste Henri Desfontaines, était assisté d’un talent du pays, Leo Jouannon, le propre frère de Marcel Provence.

Beau retour aux sources dans ce cadre aixois ayant inspiré cette création il y a près d’un siècle !

Occasion rêvée pour le président du Fonds de dotation d’évoquer des artistes, collectionneurs, poètes ou musiciens que Blanche d’Estienne réunissait autour d’elle dans sa propriété aixoise: le musicien Darius Milhaud, Henry Dobler collectionneur et donateur du Pavillon Vendôme, Eugénie Houchard, poétesse amie de Mistral, la femme de lettres Marie Gasquet, les peintres Hubert de Courcy et Félicie d’Estienne d’Orves…

Un petit bémol toutefois: l’état d’abandon du château et de la chapelle et la disparition de la belle statue de St Jean Baptiste qui ornait la fontaine renaissance du parc.

Jean-Pierre d’Estienne d’Orves, organisateur et découvreur du film, d’en profiter pour lancer un vigoureux appel à témoin pour retrouver cet ornement du parc « kidnappé » dans les années 80.

Grâce aux équipes de Gaumont Pathé Archives qui ont remonté ce film, le Grand Saint-Jean a fait son cinéma. Ce fut un grand bain de culture et, près d’un siècle plus tard, la grande actrice Pauline y a littéralement cartonné.

Le Fonds de dotation poursuit ainsi son action pour contribuer à animer ce patrimoine aixois et fait appel à votre soutien.

Photo Château historique Pauline Carton Grand Saint-Jean 001

Photo Château historique Pauline Carton Grand Saint-Jean 001

CONTRIBUEZ A LA RENAISSANCE DU GRAND SAINT-JEAN

A cet effet, faites un don au Fonds de dotation d’Estienne de Saint-Jean et bénéficiez ainsi d’avantages fiscaux.

Déclaré à la préfecture des Bouches-du-Rhône le 10 octobre 2012 et soumis aux dispositions de la loi du 4 août 2008, le Fonds est habilité à recevoir des dons de particuliers et d’entreprises.

Les dons des particuliers ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66% du montant versé plafonné à 20% du revenu imposable. Les entreprises bénéficient d’une réduction de 60% dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires.

 

Complétez les informations suivantes, imprimez (en cliquant sur l’icône d’impression ci-dessous), signez et envoyez avec votre don


FAITES UN DON AU FDESJ
Fonds de dotation d’Estienne de Saint-Jean

Vous êtes: Particulier ou Entreprise
Nom :

Prénom :

Forme juridique:

Contact:

Adresse :

Tél:

Courriel:

Montant (en euros):

Je demande que mon nom figure sur la liste des donateurs diffusée sur le site du Fonds:
OUI ou NON

Date :

Signature (par main):


Mode de règlement :

  • Chèque à l’ordre:
    Fonds de dotation d’Estienne de Saint-Jean
  • ou
  • Virement bancaire:
    CIC BP Paris-Champs-Elysées IBAN FR7630066106680002012550178

et à adresser au trésorier:
M. Kurt Schlotthauer,
FDESJ chez COFFRA,
155 bd Haussmann,
75008 Paris


www.grandsaintjean.org
contact@grandsainjean.org